Sofiane Boufal - L’apport maritime
Sofiane Boufal devant Lewis Hall lors
d’Union Saint-Gilloise - Newcastle (0-4)
en Ligue des champions le 1er octobre.
Le Marocain de 32 ans, libéré de son contrat par l’Union Saint-Gilloise, vient apporter son expérience au HAC, où il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.
15 Jan 2026 - L'Équipe
JOCELYN LERMUSIEAUX
Deux ans après avoir quitté Angers lors du mercato d’ hiver 2023, Sofiane Boufal va faire son retour en Ligue 1. Le Havre (13e avec 18 points) s’est en effet offert les services de l’expérimenté Marocain de 32ans (46 sélections, 8 buts) jusqu’à la fin de saison.
Rompu au Championnat de France (99 matches, 27 buts, 17 passes décisives), le milieu offensif polyvalent retrouvera-t-il la dalle ? Après une brève expérience au Qatar, à Al-Rayyan, écourtée par les blessures, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, libéré de son contrat, avait rejoint à l’été 2024 l’Union Saint-Gilloise, en Belgique, où il s’était engagé pour deux saisons.
Sa condition physique, le doute numéro 1
Mais l’aventure bruxelloise s’est révélée frustrante pour Boufal. Certes, il a été sacré champion de Belgique la saison dernière, mais en ratant la quasi-intégralité des play-offs à cause d’une blessure aux ischios contractée dès la 14e minute de la 1re journée de la phase décisive contre le Royal Antwerp (5-1).
Il a effectué son retour symbolique en entrant en jeu à la 90e minute de l’ultime journée des playoffs, lors du match du titre face à La Gantoise (3-1). Le tout premier titre de sa carrière au goût forcément un peu amer.
« Même si Boufal était souvent blessé, il était très écouté dans le vestiaire de l’Union. Son entraîneur Sébastien Pocognoli en avait fait un homme important de l’équipe, en le valorisant et en lui donnant beaucoup de crédit, souligne Stéphane Lecaillon, journaliste au quotiden belge l’Avenir. Mais le départ de Pocognoli à Monaco (où le technicien belge a remplacé Adi
Hütter) en octobre dernier a changé la donne. Boufal n’entrait plus dans les plans du nouvel entraîneur, David Hubert, qui lui reprochait notamment son manque de volume de jeu défensif (son péché mignon lors de son retour au SCO entre 2020 et 2023). On sentait que le feeling n’était pas très bon entre les deux.»
Le 5 janvier, Boufal a donc quitté, d’un commun accord, l’Union Saint-Gilloise à six mois de la fin de son contrat, où il n’aura pas inscrit le moindre but en 40 rencontres (pour 6 passes décisives). Freiné ces dernières saisons par des pépins musculaires récurrents aux ischios, sera-t-il armé pour affronter l’intensité de la Ligue1?
« Cette dimension physique est le gros point d’interrogation, poursuit Lecaillon. Car, techniquement, il a gardé sa vista, sa vision du jeu et sa qualité de passe tranchante. Ça reste un joueur de qui une étincelle peut jaillir à tout moment, comme on l’a vu en décembre lors de son entrée en jeu contre l’OM en Ligue des champions ( 2-3, le 9 décembre, 6e journée de la phase de ligue). »
Commenti
Posta un commento