La grande oeuvre de Mané


D’une frappe limpide, l’ancien de Liverpool et du Bayern Munich a percé le coffre-fort égyptien et emmené le Sénégal vers sa troisième finale de CAN sur les quatre dernières éditions.

15 Jan 2026 - L'Équipe
MATHIEU GRÉGOIRE

Mané of the match. Le jeu de mots est facile, bien plus facile que la mission du guide spirituel sénégalais lors du match face à l’Égypte: aérer le jeu contre un adversaire appliquant des lignes aussi serrées qu’un corset. Le match s’étirait lentement, très lentement, vers une prolongation suffocante, et Sadio Mané a décidé d’ouvrir les fenêtres en grand. Une frappe du droit, simple, limpide, suffisamment puissante pour transpercer la muraille égyptienne et momifier Mohamed el-Shenawy (78e). « Je suis un peu chanceux sur le coup», a-t-il dit après la rencontre, le ballon lui étant revenu sur le torse après un premier tir sénégalais lointain et contré.

Subitement à découvert, les Pharaons ont commencé à lancer des grandes offensives, mais il était trop tard. Repliés sur eux-mêmes, laissant leurs stars Mohamed Salah et Omar Marmoush isolées dans les grands espaces, les Égyptiens avaient assez d’énergie pour défendre, mais absolument pas pour marquer. Dans la fraîcheur de Tanger, les Sénégalais n’avaient pas beaucoup plus d’idées, mais ils avaient Mané. Vingt-huit matches de Coupe d’Afrique des nations, sur six éditions, onze buts et huit passes décisives au compteur, meilleur joueur du tournoi lors de la victoire sénégalaise en février 2022… Un monument.

«Comme on est qualifiés, je suis très heureux de pouvoir jouer pour ma toute dernière CAN, une finale avec les Lions. La CAN est la compétition la plus compliquée du monde. J’espère la remporter et amener le trophée à Dakar, a-t-il dit après la demi-finale, avec la pudeur qui le caractérise. Le plus important pour moi, c’est que le Sénégal gagne. Je suis un soldat de la nation. J’essaie de me donner tous les jours à fond, que ce soit en entraînement ou en match.»

Il a encore gagné son face-à-face contre Salah

Au coup de sifflet final, il a longuement salué son ancien camarade de l’attaque de Liverpool, une autre légende d’également 33 ans, Mohamed Salah, qui n’a toujours pas mis la main sur la CAN, et toute l’Égypte le lui rappellera demain. Loin des petites bisbilles passées, les deux hommes se sont aussi embrassés avant la rencontre, et Mané n’a pas tergiversé, comme sur sa frappe : « Il est l’un des meilleurs joueurs du monde.»

À chaque rencontre lors de cette CAN, ce Sénégal ultra-solide a pu compter sur les éclairs d’un joueur pour débloquer les cadenas adverses, Ibrahim Mbaye par-ci, Iliman Ndiaye par-là. Ses éléments offensifs sont inconstants, et Nicolas Jackson, de retour en pointe, l’a rappelé hier. Mais il a son tuteur, qui prend la main quand les autres patinent, qui amène son calme et sa sérénité en toutes circonstances, son talisman qui l’a porté vers son troisième succès majeur face à l’Égypte, après la finale de la CAN 2021 (0-0, 4-2 aux t.a.b.) et le barrage pour le Mondial 2022 (0-1, 1-0, 3-1aux t.a.b.).

Il sera fondamental en finale, surtout en l’absence de l’autre chef de file, le roc Kalidou Koulibaly, sorti sur blessure (23e), mais déjà suspendu pour le grand rendez-vous après un avertissement précoce (17e). Le défenseur central, suppléé par un Mamadou Sarr (20 ans) plutôt à l’aise, manquera forcément. Mais comme toujours en cas de coup dur, les Sénégalais invoqueront les mânes des ancêtres et Mané surgira.

***

PAS DE FINALE POUR KOULIBALY

La double peine. Quelques minutes après avoir été averti pour une faute sur Omar Marmoush (17e), ce qui l’aurait de toute façon privé de finale, Kalidou Koulibaly est sorti sur blessure. Il avait déjà manqué pour suspension la finale de 2019 perdue contre l’Algérie (0-1). Touché musculairement au niveau de l'adducteur gauche, le défenseur central et capitaine de 34 ans, qui évolue en Arabie saoudite, à Al-Hilal, a été remplacé par Mamadou Sarr (20 ans), le joueur de Strasbourg prêté par Chelsea. Le milieu Habib Diarra, passé par le RCSA avant de partir à Sunderland cet été, sera lui aussi suspendu après le carton jaune qu’il a reçu hier.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?