Évreux est une fête


Dembélé réélu à Évreux 

Hier, Ousmane Dembélé a présenté son Ballon d’Or « France Football » aux habitants de la ville qui l’a vu grandir. Un moment d’intense partage.

"Un deuxième, un troisième, 
un quatrième Ballon d’Or, 
qui sait, il a le niveau !' 
   - DAN SPECTATEUR ENTHOUSIASTE 
     VENU EN COMPAGNIE DE SON FILS

13 Oct 2025 - L'Équipe
VINCENT VILLA et BERNARD PAPON (photos)

Dembélé réélu à Évreux Sur le fronton de la mairie d’Évreux, la devise républicaine doit concéder le voisinage temporaire d’une banderole qui cogne bien plus fort qu’un slogan de campagne électorale : « Ousmane Ballon d’Or 2025 !» Le message brille sous un soleil en résistance, énième rappel d’un été lointain qui continue à s’éteindre à feu doux, tandis que le public se chauffe deux heures avant l’apparition prévue de la star locale. Il est 14 heures, la préfecture de l’Eure se prépare à fêter Ousmane Dembélé, l’enfant du quartier de la Madeleine, lors d’une journée propice à accumuler des souvenirs qui auront le goût de ce biscuit.Ousmane Dembélé a pu présenter son Ballon d'Or à Évreux, hier, devant une foule venue en nombre.

On ignore si tout finira par des chansons, mais tout commence par de la musique, dans l’attente du sixième récipiendaire français du Ballon d’Or (*). La sono bastonne les oreilles mais, à travers une porte de la mairie, filtrent quand même des consignes adressées à quelques enfants amenés à vivre une proximité magique avec l’idole: « Vous ne lui sautez pas au cou! »

Remerciements à la Chirac

Ces chanceux ne seront peut-être pas les seuls à conserver de cette journée un souvenir précieux estampillé «Ous». Une brève déambulation au sein de l’édifice permet de saisir dans le hall l’image de maillots de petite taille sur lesquels sont gravés en lettres d’or « 10 Dembélé », des tuniques en attente de dédicace, notamment celle du fils du procureur. Le roi de la journée a-t-il pris le temps de les signer avant d’apparaître, enfin, sur le perron, en ayant grandement étiré le quart d’heure parisien?

Avec cinquante-cinq minutes de retard sur l’horaire annoncé, le voilà avec son Ballon d’Or, le trophée individuel d’une vie. Entonnés depuis un bon moment, les « Et Ousmane Ballon d’Or, Et Ousmane Ballon d’Or » trouvent la résonance la plus appropriée.

Puis « Ousmane, une légende à Évreux! » , clame le maire, Guy Lefrand (divers droite), au coeur d’une allocution si exaltée que la star ébroïcienne ne peut s’empêcher de dresser un inattendu parallèle. « Merci pour ce discours qui m’a fait penser à Jacques Chirac en 1998, sourit l’attaquant du PSG, qui

s’est vu remettre la médaille de la ville. C’est exceptionnel d’avoir grandi ici, à Évreux. À chaque moment difficile, vous avez été ma force. J’essaie toujours de passer vous voir pour faire un coucou. Mon enfance a été exceptionnelle au quartier de la Madeleine, comme dans les autres clubs.»

En l’écoutant, les fans massés devant la mairie peuvent exulter avant de démarrer un contre-la-montre collectif pour rejoindre le stade Mathieu Bodmer. Là-bas, ils sont très nombreux à avoir zappé la case hôtel de ville pour attendre le natif de Vernon (Eure) dans une enceinte qui déborde de monde. « Je n’en ai jamais vu autant, sourit Dan, venu en compagnie de son fils.

Quand il y a des tournois, ça draine pas mal de gens, mais là, ça fait beaucoup.» C’est sans doute ce que constate le vainqueur de la dernière Ligue des champions en arrivant dans une chaude ambiance, où chacun entretient l’espoir fou d’approcher le joueur.

Un rêve caressé de plus ou moins loin lors du clou de la journée, un mélange de tour d’honneur et de bain de foule sous bonne escorte. Un feu d’artifice cheap conclut cette brève apparition loin de satisfaire la bande-annonce qui avait été faite, évoquant des «surprises» au stade.

En repartant, on frôle une famille déçue d’avoir fait « quarante-cinq minutes de route pour ça » , tandis que Dan savoure, lui. « J’ai grandi à la Madeleine, j’ai joué ici pendant des années, jusqu’à 15-16 ans. C’est magnifique de le voir ici. En plus, je suis supporter parisien, donc c’est encore mieux. On va souvent au Parc. J’ai des proches qui le connaissent un peu, je l’ai déjà vu d’un peu plus près, lâche t-il. C’est que du bonheur... En espérant, que ça se remette en route l’année prochaine, un deuxième, un troisième, un quatrième Ballon d’Or, qui sait, il a le niveau! Ce que CR7 ( Cristiano Ronaldo, cinq fois vainqueur du trophée en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017) a fait, pourquoi il ne l’accomplirait pas ?» Une déclaration enflammée, alors que les festivités n’étaient peut-être pas encore près de s’éteindre du côté de la Madeleine.

(*) Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998), Karim Benzema (2022).

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?