L’Atlético s’en frotte les mains


Leader des Colchoneros, Antoine Griezmann va pouvoir exclusivement se consacrer à son club et veut assouvir son ultime défi personnel : décrocher un titre majeur avec son équipe de coeur.

1 Oct 2024 - L'Équipe
ANTOINE SIMONNEAU

MADRID – À l’image de l’étourdissement provoqué en France par sa retraite internationale, l’annonce d’Antoine Griezmann a également pris tout le monde de court en Espagne. À commencer par son propre club, au sein duquel personne n’était au courant de la décision du Français, ni du timing de celle-ci. Pas même son mentor et entraîneur, Diego Simeone. « On n’en savait rien, nous a confirmé son président, Enrique Cerezo. Mais on respecte son choix, qui est personnel. Et il faut avoir beaucoup de courage pour le faire. » Les personnes en charge de ses intérêts en Espagne n’étaient pas non plus averties de son choix. Même si ces dernières certifient qu’elle est « mûrement réfléchie et qu’il la méditait depuis un moment» .Antoine Griezmann vit un bon début de saison avec l’Atlético : 3 buts et 4 passes décisives en 9 matches.

« Il est encore à un niveau fantastique et c’est une énorme perte pour le football français, se désole l’ancien milieu offensif de l’Atlético, Milinko Pantic. Pour Deschamps aussi car, pour moi, c’était le cerveau et le métronome de la sélection. Un joueur d’équipe comme on n’en fait plus, tout terrain, capable de défendre, d’être à la dernière passe, de marquer. Ça marque vraiment la fin d’un cycle pour l’équipe de France. » « Antoine est un joueur extraordinaire et son absence va se ressentir, c’est certain, abonde Cerezo. Il va laisser un vide immense chez les Bleus parce que c’est un leader technique, un joueur dévoué au collectif et sa simple présence sur le terrain intimide ses adversaires. Et vu son talent, il lui reste encore de belles années de football devant lui. » L’équipe de France n’en profitera plus, au contraire de l’Atlético, qui se réjouit égoïstement et logiquement de la retraite internationale de son meilleur joueur. Sans les voyages et matches internationaux, « Grizou » va s’épargner de l’usure physique et mentale et les dirigeants madrilènes espèrent que cela se répercutera sur ses performances et les résultats de leur équipe.

« Il va pouvoir se reposer et être plus frais, donc c’est forcément une bonne nouvelle pour nous » , atteste Cerezo. Avec forcément dans un coin de leur tête, l’exemple de Toni Kroos qui, après l’annonce de sa retraite internationale en juillet 2021, avait retrouvé tous ses moyens physiques et réalisé trois saisons de très haut niveau avec le Real Madrid – avant de revenir en sélection en mars 2024, jusqu’à sa retraite après l’Euro. Comme l’Allemand, « El Principito » souhaitait aussi dédier un peu plus de temps à sa famille.

Une page se tourne, mais Griezmann entend désormais pleinement se consacrer à celle qui lui reste encore à écrire avec son club de coeur. Son voeu le plus cher depuis son retour dans son cocon madrilène et son ultime défi personnel: remporter une Liga ou une Ligue des champions avec l’Atlético. Pour finir sa carrière européenne, en club, en beauté. Désormais, la crainte des dirigeants madrilènes est de voir leur maître à jouer, dont le contrat se termine en juin 2026, mettre aussi un terme prochainement à son histoire d’amour avec les Colchoneros. « Antoine a toute la liberté pour rester chez nous, prolonger ou s’en aller, annonce Cerezo. Ce sera aussi sa décision. »

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio