IL LEUR FAIT PEUR


Antoine GRIEZMANN est désigné par les Allemands comme la principale menace en demi-finales. Le leader d’attaque des Bleus, déjà auteur de quatre buts, n’entend pas en rester là.

"Avec son intelligence de jeu et ses changements de rythme, 
il est capable d´inverser le cours d’un match à tout moment" 
   - MEHMET SCHOLL, ANCIEN INTERNATIONAL ALLEMAND

"L'avantage, avec un joueur comme ça, 
c'est qu'il s'insère très bien dans un collectif ” 
   - KLAUS ALLOFS, ANCIEN INTERNATIONAL ALLEMAND ET ACTUEL DIRECTEUR SPORTIF DE WOLFSBURG

6 Jul 2016 - L'Équipe
ALEXIS MENUGE et DAVID FIOUX (avec H. De.)

Ce sont des larmes. Des larmes chaudes. Dans la touffeur de Rio de Janeiro en ce vendredi 4 juillet 2014, Antoine Griezmann est un gamin de vingttrois ans inconsolable. L’équipe de France vient d’être éliminée de la Coupe du monde brésilienne. La tête de Mats Hummels s’est élevée au dessus des Bleus quatre-vingts minutes plus tôt. Et l’attaquant de la Real Sociedad tente de dissimuler son chagrin sous son maillot trempé. Le long câlin de Rio Mavuba et les tapes amicales d’Eliaquim Mangala n’y font rien.

Deux ans ont filé depuis cette scène. Antoine Griezmann, au cours de ces vingt-quatre mois à l’Atlético de Madrid et de ces quelques semaines en bleu qui ont fait de lui le meilleur buteur de l’Euro, est devenu une référence internationale. Au point de devenir le danger numéro 1 à l’heure des retrouvailles marseillaises, demain ?

Les journaux allemands, ces dernières heures, ont désigné deux cibles : Paul Pogba et Antoine Griezmann. « Le nouveau Ribéry » ( Süddeutsche Zeitung), « l’arme principale qui ressemble encore et toujours à un écolier » ( 11 Freunde) : les formules changent mais l’impression laissée par le numéro 7 des Bleus reste la même. Celle d’une menace. D’une menace intense pour la National manns ch aft.

Philipp Lahm, en retraite internationale depuis le sacre brésilien, désigne, lui aussi, «Grizi»com me le danger principal :« À la Coupe du monde 2014, il avait déjà montré l’étendue de son talent. Depuis, il a accumulé de l’expérience pour devenir un joueur confirmé, explique l’ancien capitaine allemand. Ses progrès sont constants et il fait aujourd’hui partie des meilleurs attaquants européens. Ce n’est pas un hasard s’il inscrit autant de buts avec l’Atlético et avec les Bleus. »

Une montée en puissance constatée et également redoutée par Lothar Matthäus : « Il est actuellement le meilleur joueur français. Depuis quelques mois, il ne cesse de progresser, confirme le Ballon d’Or 1990. À l’Atlético, il est devenu indispensable et l’un des hommes de base de Diego Simeone. Il semble si humble et si discret. » Le public allemand l’avait un peu mieux découvert en demifinales retour de la C 1 face au Bayern Munich (2-1 ; aller : 0-1). Un soir de mai où Griezmann, sur une contre-attaque express, avait fait admirer son efficacité en un contre un (voir par ailleurs). « Il avait été incroyable de sang-froid et de maîtrise. Il n’avait laissé absolument aucune chance à Manuel Neuer qui est pourtant le meilleur gardien du monde », se souvient le défenseur Thomas Helmer, champion d’Europe 1996.

La scène pourrait se répéter demain soir dans la chaleur marseillaise. Le gardien du Bayern Munich est prêt pour les retrouvailles : « Tout le monde sait que, dans les seize mètres, Griezmann a un très bon timing. Mais il n’y a pas que lui à gérer, les Français sont très forts dans les duels. Je me prépare à l’affronter, lui comme Pogba. Il faudra être ultra concentré pendant le match. »

Au-delà de son efficacité, les Allemands redoutent le joueur qu’est devenu Antoine Griezmann. À l’été 2015, Pep Guardiola, alors sur le banc bavarois, l’avait placé dans sa short-list. Un parfait complément à Robert Lewandowski, expliquait-on alors.

Depuis, son profil d’attaquant efficace à la technique soyeuse s’est enrichi. « Il a pris une dimension extraordinaire. C’est en quelque sorte l’assurancevie des Colchoneros, apprécie Jupp Heynckes, l’ancien entraîneur du Bayern Munich. Avec Diego Simeone, il est devenu un joueur complet qui fournit les efforts dans le repli défensif et qui accumule les kilomètres. Il ne relâche jamais ses efforts. » Un buteur généreux et régulier. Voilà le portrait brossé. Un peu plus que cela, même. « Avec son intelligence de jeu et ses changements de rythme, il est capable d´inverser le cours d’un match à tout moment. Il est rare qu’il ne soit pas performant », prolonge Mehmet Scholl, l’ancien international allemand. C’est peut-être en cela que les regards posés sur Griezmann ont changé, désormais : cette faculté à étirer sa domination sur une longue période. « C’est impressionnant tout ce qu'il arrive à faire. Toute la saison, il est resté au plus haut niveau, chapeau, apprécie le directeur sportif de Wolfsburg, Klaus Allofs. Il a confiance en lui, quand il a une occasion, il sait ce qu'il doit faire. L'avantage, avec un joueur comme ça, c'est qu'il s'insère très bien dans un collectif. J'aimerais bien le voir jouer à Wolfsburg, mais c'est un rêve... (Rire.) »

Mais alors, dans ce contexte, Joachim Löw a-t-il prévu pour demain un plan anti-Griezmann ? Va-t-il pousser Jérôme Boateng à un marquage beaucoup plus serré voire individuel, sur « Grizi » ? Ce n’était pas le sens de sa réponse, lundi. « Il a été très bon en Ligue des champions, il est fondamental pour ses équipes. En équipe de France, il est très dangereux, comme Pogba ou Giroud, expliquait le sélectionneur allemand. Griezmann est un super technicien, il peut aussi marquer de la tête. Mais la France a d’autres joueurs importants, on ne doit en sous-estimer aucun. »

Oliver Bierhoff, le manager de la sélection, a conscience du danger qu’il représente : « Les Français ont beaucoup de confiance, et en particulier Griezmann. C’est un joueur très important. Sur le terrain, on le sent déterminé, il marque beaucoup et a montré son niveau en Ligue des champions. » Le Madrilène avait qualifié son équipe en finale de C1 d’un but. Demain, face à ce même Manuel Neuer, son défi sera de l’éliminer de l’Euro. Un immense défi...

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio