LE COEUR GROS


Après 137 sélections, Antoine Griezmann a décidé de mettre un terme à une carrière internationale de dix ans, riche en émotions et en victoires, mais dont les deux dernières saisons l’ont fatigué.

1 Oct 2024 - L'Équipe

ANTOINE GRIEZMANN a créé la surprise hier en annonçant la fin de sa carrière internationale. À 33 ans, le champion du monde 2018 a préféré prendre les devants avant de voir son influence se réduire de plus en plus.

***

LE BON TIMING

Vincent Duluc

C’est la fin d’une histoire qu’on croyait éternelle, jamais une blessure, jamais une absence, toujours le sourire, toujours ce pied gauche, l’intelligence et la soie au service de la subtilité et de l’adresse, une immense histoire française sans jamais avoir posé un pied en Ligue 1, un coeur bleu à peined élavé par l’été dernier: l’annonce par lui-même de la retraite internationale d’Antoine Griezmann nous fait songer, c’est la loi du genre, au temps qui passe, aux traces des grands, et aux jours bleus différents, à partir de demain. Partir au bon moment, de soimême, avant d’être reconduit sur le palier, n’ est pas le destin naturel des grands noms de ce jeu. Il n’y a pas de règle, cela se saurait: Michel Platini avait annoncé sa retraite trois mois après sa dernière sélection au Parc, en 1987, Zinédine Zidane avait vécu la Coupe du monde 2006 comme un jubilé sans cesse repoussé de trois ou quatre jours, jusqu’à l’adieu, et Thierry Henry aurait dû accepter d’en finir plus tôt. Il faut assumer nos ambiguïtés: on voudrait qu’ils durent plus longtemps, mais ne pas pressentir leur déchéance, ne jamais l’apercevoir. La décision de Griezmann sur vient au bon moment parceque rien de mieux n’ allait venir. Il allait progressivement perdre sa place et sa flamme, et quelques attitudes, à la rentrée, suggéraient qu’il se demandait ce qu’il faisait là, et que sa relation avec Didier Des champs ne pouvait plus être la même puisqu’il n’avait plus le même statut, et que la Coupe du monde 2026 était trop loin. Un été olympique à célébrer les victoires des autres et un tour d’honneur solitaire au Parc des Princes, début septembre, auront été les signes avant-coureurs d’une décision qui pousse, aussi, à évaluer sa trace dans l’histoire de l’équipe de France. On évitera les classements, mais on rappellera qu’il a été lecoeurbattantd’ une génération championne du monde qui are dressé le football français, après 2010, pour l’installer au sommet. Une génération qui ne porte pas son nom, parce qu’il tire mal la couverture verslui,parce que Kylian Mbappé a marqué quatre buts en deux final es de Coupe du monde et est devenu capitaine à sa place, et parce que ses finales de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022 sont restées inabouties. L’équipe de France de demain, c’ est-à-dire dans une semaine, risque de se souvenir que les pages massive ment tournées parles joueurs majeurs suscitent des périodes instables, ce que sa rentrée poussive suggérait déjà. Mais les pages qui ne se tournent pas assez vite font le même effet, et c’est aussi pour cette raison que G riez man na pris la bonne décision. Dans le bon timing, commetoujours.

***

84

Antoine Griezmann détient le record de sélections consécutives en équipe de France, avec 84 apparitions entre août 2017 et novembre 2023. C’est près du double du précédent record, établi par Patrick Vieira (44 entre octobre 1999 et octobre 2002).

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio