Les deux grands favoris du contre-lamontre du Mondial, Remco Evenepoel
et Tadej Pogačar en reconnaisance dans la côte de Kimihurura, hier.
Double champion du monde en titre, Remco Evenepoel est le grand favori du contre-la-montre du Mondial, mais la présence de Tadej Pogačar crée une incertitude, quand on sait le parcours cabossé et que le Slovène ne s’aligne jamais que pour gagner.
21 Sep 2025 - L'Équipe
TEXTE : ALEXANDRE ROOS
PHOTOS : ÉTIENNE GARNIER
KIGALI – Ils avaient tous les deux le visage fermé, concentré, hier matin, sur les pavés irréguliers de la côte de Kimihurura, parce que la pente était rude et le rendez-vous important. À la veille de croiser le fer dans le contre-la-montre du Mondial, Remco Evenepoel et Tadej Pogacar ont reconnu le parcours, au milieu d’un peloton au niveau disparate, au côté de coureurs qu’ils ne croisent d’ordinaire jamais, comme cette jeune Soudanaise du Sud qui s’arrachait dans la bosse, cisaillée de douleur par un point de côté, dans une ambiance qui nous plongeait directement dans la féerie du Championnat du monde.
Le Belge est le grand favori du chrono, mais la présence du Slovène est tout de même de nature à rebattre les cartes, ou du moins à instiller le doute, surtout sur un parcours aussi dur.
L’avantage « historique » d’Evenepoel
Si l’on se fie au bilan de leurs confrontations sur le contre-la-montre, Evenepoel domine largement Pogacar, puisqu’il l’a battu à huit reprises depuis leur premier « match » en 2021. Le Slovène n’a devancé son rival qu’à deux occasions, à chaque fois sur une étape du Tour de France, un contexte différent de celui d’un chrono « pur ». « Pour moi, le favori reste Remco, confiait hier Filippo Ganna, double champion du monde de la discipline (2020 et 2021), qui, comme beaucoup de monde, cite également Jay Vine pour chatouiller le duo. Parce que Remco est Remco, quand il a un objectif sur un chrono dans la tête, il est prêt à vraiment souffrir pour ça, il se prépare à 100 % et très souvent il gagne. Il reste le meilleur rouleur du monde. » Double champion du monde en titre, Evenepoel peut viser aujourd’hui un triplé que seuls Michael Rogers (2003 à 2005) et Tony Martin (2011 à 2013) ont réalisé jusqu’ici.
Des états de forme à éclaircir
Les deux rivaux ont emprunté des chemins différents pour se présenter à Kigali. Après son abandon dans le Tour de France, Evenepoel s’est rassuré sur le Tour de Grande-Bretagne début septembre, vainqueur d’une étape, 2e du général, mais il n’a pas non plus donné tous les gages, contrairement à Pogacar, pas en réussite au GP de Québec mais très à l’aise deux jours plus tard à Montréal, où il a eu le luxe de laisser la victoire à son équipier Brandon McNulty. Le Slovène n’avait pas fait du chrono de Kigali un objectif, il l’a ajouté à son programme, ce qui l’a obligé à un peu plus travailler sur son vélo de la spécialité en août. Car il s’est aligné pour l’emporter, comme toujours, avec à l’esprit une double motivation. Celle de remporter un titre qu’il n’a jamais conquis, lui qui a pour ambition de tout gagner, et de soumettre son corps à un effort violent dans l’environnement rwandais, à une semaine de la course en ligne. « S’il est au départ, c’est qu’il veut gagner, c’est sûr » , a reconnu Remco Evenepoel vendredi soir, qui a peaufiné sa préparation à Calpe, chez lui, pendant une dizaine de jours et qui, lui, aura la pression de déjà jouer son Mondial cet après-midi.
Un parcours qui peut gommer une partie de l’écart
Le tracé, qui déroule 40,6 km et 680 m de dénivelé positif, est de l’avis de Bruno Armirail « très, très difficile ». Même si un parcours plat l’aurait avantagé, Remco Evenepoel le trouve à son goût. « L’aérodynamisme jouera un rôle au début, ce qui est à mon avantage, analyse-t-il. Les bosses ne sont pas trop raides, mais tout de même un peu difficiles. C’est exigeant, mais globalement ça va rouler vite. C’est un parcours vallonné où il est possible de tenir sa position. Ça me plaît. » La côte de Kimihurura pourrait être décisive, déjà parce que les pavés pourraient causer des ennuis mécaniques, mais aussi parce qu’elle est située à la toute fin. Il faudra donc en garder un peu dans le réservoir pour ne pas y exploser. « C’est quand même plutôt grimpeur, d’ailleurs les purs rouleurs ne sont pas là, estime Armirail. Remco est très “aéro”, sur du plat, il va très, très vite, mais là vu le parcours, les bosses, ça peut gommer cette différence et peut-être donner un petit avantage à Pogačar. » Qui pourrait bien suffire au Slovène.
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I due grandi favoriti della cronometro dei Mondiali, Remco Evenepoel
e Tadej Pogačar, ieri durante il sopralluogo sulla salita di Kimihurura.
EVENEPOEL SOTTO MINACCIA
Due volte campione del mondo in carica, Remco Evenepoel è il grande favorito della cronometro dei Mondiali, ma la presenza di Tadej Pogačar crea incertezza, considerando il percorso accidentato e il fatto che lo sloveno non gareggia mai se non per vincere.
21 settembre 2025 - L'Équipe
TESTO: ALEXANDRE ROOS
FOTO: ÉTIENNE GARNIER
KIGALI – Ieri mattina, entrambi avevano il volto serio e concentrato sui ciottoli irregolari della salita di Kimihurura, perché la pendenza era ripida e l'appuntamento importante. Alla vigilia della sfida nella cronometro dei Mondiali, Remco Evenepoel e Tadej Pogačar hanno riconosciuto il percorso, in mezzo a un gruppo eterogeneo, al fianco di corridori che di solito non incontrano mai, come quel giovane sud-sudanese che si strappava nella salita, tormentata dal dolore di un punto di fianco, in un'atmosfera che ci immergeva direttamente nella magia dei Campionati del Mondo.
Il belga è il grande favorito della cronometro, ma la presenza dello sloveno è comunque tale da rimescolare le carte, o almeno da instillare il dubbio, soprattutto su un percorso così difficile.
Il vantaggio “storico” di Evenepoel
Se ci basiamo sui risultati dei loro confronti nella cronometro, Evenepoel domina largamente Pogacar, avendolo battuto otto volte dal loro primo “match” nel 2021. Lo sloveno ha superato il suo rivale solo in due occasioni, entrambe durante una tappa del Tour de France, un contesto diverso da quello di una cronometro “pura”. «Per me, il favorito rimane Remco”, ha dichiarato ieri Filippo Ganna, due volte campione del mondo della disciplina (2020 e 2021), che, come molti altri, cita anche Jay Vine come possibile sfidante della coppia. Perché Remco è Remco, quando ha in mente un obiettivo in una cronometro, è pronto a soffrire davvero per raggiungerlo, si prepara al 100% e molto spesso vince. Rimane il miglior cronoman al mondo». Due volte campione del mondo in carica, Evenepoel può ora puntare a una tripletta (consecutiva, ndr) che solo Michael Rogers (dal 2003 al 2005) e Tony Martin (dal 2011 al 2013) hanno realizzato finora.
Condizioni fisiche da chiarire
I due rivali hanno intrapreso strade diverse per arrivare a Kigali. Dopo il ritiro dal Tour de France, Evenepoel si è ripreso al Tour of Britain all'inizio di settembre, vincendo una tappa e classificandosi secondo nella classifica generale, ma non ha dato tutte le garanzie, a differenza di Pogačar, che non ha avuto successo al GP di Québec ma si è trovato molto a suo agio due giorni dopo a Montréal, dove ha avuto il lusso di lasciare la vittoria al suo compagno di squadra Brandon McNulty. Lo sloveno non aveva fatto della cronometro di Kigali un obiettivo, ma l'ha aggiunta al suo programma, il che lo ha costretto a lavorare un po' di più sulla sua bicicletta da cronometro nel mese di agosto. Perché si è schierato per vincere, come sempre, e con una doppia motivazione in mente. Quella di conquistare un titolo che non ha mai vinto, lui che ha l'ambizione di vincere tutto, e quella di sottoporre il suo fisico a uno sforzo violento nell'ambiente ruandese, a una settimana prima della gara su strada. «Se è alla partenza, è perché vuole vincere, questo è certo», ha riconosciuto venerdì sera Remco Evenepoel, che ha perfezionato la sua preparazione a Calpe, a casa sua, per una decina di giorni e che avrà la pressione di giocare già questo pomeriggio il suo Mondiale.
Un percorso che può colmare parte del divario
Il percorso, che si snoda su 40,6 km con 680 m di dislivello positivo, è secondo Bruno Armirail «molto, molto difficile». Anche se un percorso pianeggiante lo avrebbe avvantaggiato, Remco Evenepoel lo trova di suo «L'aerodinamica giocherà un ruolo importante all'inizio, il che è un vantaggio per me», analizza. «Le salite non sono troppo ripide, ma comunque un po' difficili. È impegnativo, ma nel complesso si correrà veloce. È un percorso collinare dove è possibile mantenere la propria posizione. Mi piace». La salita di Kimihurura potrebbe essere decisiva, già perché il pavé potrebbe causare problemi meccanici, ma anche perché si trova proprio alla fine. Bisognerà quindi conservare un po' di energie per non esplodere. «È comunque piuttosto impegnativo per gli scalatori, infatti i puri vola-tutto non ci sono», ritiene Armirail. «Remco è molto “aerodinamico”, in pianura va molto, molto veloce, ma qui, visto il percorso, le salite, questo vantaggio potrebbe essere annullato e forse dare un piccolo vantaggio a Pogačar». Il che potrebbe essere sufficiente allo sloveno.
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