Retour vers le futur


La Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de 
Lando Norris lors des essais du GP du Qatar vendredi.

Max Verstappen sacré chez les pilotes la semaine dernière et deuxième sur le grille de départ aujourd’hui, il reste à savoir qui coiffera la couronne des constructeurs. 
Tout se jouera entre Ferrari et McLaren, ces écuries légendaires.

"On fera tout pour être champions"
   - OSCAR PIASTRI (McLAREN)

1 Dec 2024 - L'Équipe
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL FRÉDÉRIC FERRET

LOSAIL - Le duel est historique. Il résonne dans les mémoires des plus anciens comme un rappel que les grands ne meurent jamais. Assister à cette bagarre entre Ferrari et McLaren réveille forcément des souvenirs grandioses, des luttes dantesques comme lorsque Niki Lauda bataillait contre James Hunt (1976), Michael Schumacher ferraillait contre Mika Häkkinen (1998 et 1999) ou Lewis Hamilton s’escrimait contre Kimi Räikkönen ou Felipe Massa (2007 et 2008).

Dans quelques années, on écrira avec délice sur cette saison 2024, du même tonneau que ces affrontements en citant – choisissez votre favori – Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc ou Carlos Sainz. Tout cela se terminera peut-être dans une semaine à Yas Marina, mais cela débute ce soir à Losail (*) par l’affiche que nous offre l’avant-dernier Grand Prix de l’année.

Deuxième ( lire ci-contre), Max Verstappen sera clairement l’arbitre dans cette bataille d’anciens entre Woking et Maranello, mais lui est déjà titré. Ferrari et McLaren, pas encore. Sur le papier, et cette piste aux virages de dingues si rapides, la MCL38 partira favorite. Tout comme elle l’était en juillet à Silverstone. Auteur du doublé dans la course sprint, Norris et Piastri ont brillé hier. En revanche, la Ferrari SF24 n’est en théorie absolument pas dessinée pour le tracé qatarien. Pourtant, au cours de cette saison, elle a été longuement usinée pour gommer sinon réduire ses faiblesses.

Vu la manière dont s’est déroulée la course sprint et la difficulté à dépasser à Losail, bien se positionner sur la grille du Grand Prix était essentiel pour les Rouges et les Papaya hier en qualifications, où les monoplaces anglaises conservent leur avantage de vitesse dans les virages rapides. Reste à savoir si elles le conserveront sur la longueur d’une course de 57tours qui va user les organismes et les voitures. Car, au Qatar, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il fait froid. Un peu dans l’air (18° à 22 heures), mais surtout sur la piste (21°). Il s’agit même de la seconde plus froide après…

Las Vegas. Dur de chauffer les pneus sur un tour le samedi et difficile d’empêcher le graining sur les longs relais le dimanche.

En fin de sprint hier aprèsmidi, Norris, parti en trombe, s’est plaint dans les dernières boucles de son train avant en souffrance. Leclerc, lui, après avoir ménagé ses gommes en début de course, était revenu fort dans les ultimes tours. De quoi donner de l’espoir à la Scuderia dont les deux pilotes (Leclerc 5e et Sainz 7e) seront placées aujourd’hui derrière leurs adversaires sur la grille.

Pire, les deux voitures de Woking partiront côte à côte et joueront le jeu d’équipe (Norris 3e et Piastri 4e). «Je ne sais pas ce que vous écrivez sur nous, a gentiment menti l’Australien. Mais sachez que chez nous, il n’y a pas d’ego. On pratique le jeu d’équipe et on fera tout pour être champions.»

Chez Ferrari, en revanche, ce sera plus compliqué. À Las Vegas, dimanche dernier, l’entente cordiale entre Leclerc et Sainz en a pris un coup, même si Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia, a vite remis tout le monde sur le pont pour tenter de ne pas louper cette chance unique. La première balle est pour les Anglais qui chercheront à tirer les premiers. Dans une semaine, à Abu Dhabi, ils perdront l’avantage du terrain. Le circuit de Yas Marina ne favorise personne. Sauf les vainqueurs.

Voilà quinze ans que l’écurie italienne rêve d’une dix-septième couronne (2008). McLaren, elle, fantasme sur ces neuvièmes lauriers constructeurs depuis le siècle dernier. Qui lui permettrait d’oublier l’échec de Norris dans le Championnat des pilotes cette saison et de rejoindre… Williams au palmarès, un titre de plus que Mercedes et deux de plus que Red Bull. Pas mal pour des vieux.

***

La Ferrari di Carlos Sainz e la McLaren di Lando Norris 
durante le prove del GP del Qatar di venerdì.

Ritorno al futuro

Max Verstappen è stato incoronato pilota la scorsa settimana e oggi è secondo in griglia, quindi resta da vedere chi si aggiudicherà la corona dei costruttori. 
Tutto dipenderà dalla Ferrari e dalla McLaren, due squadre leggendarie.

"Faremo di tutto per essere campioni"
   - OSCAR PIASTRI (McLAREN)

1 dicembre 2024 - L'Équipe
DAL NOSTRO INVIATO SPECIALE FRÉDÉRIC FERRET

LOSAIL - Il duello è storico. Risuona nei ricordi dei piloti più anziani per ricordare che i grandi non muoiono mai. Guardare questa battaglia tra Ferrari e McLaren evoca inevitabilmente ricordi grandiosi di battaglie dantesche come quelle tra Niki Lauda e James Hunt (1976), Michael Schumacher e Mika Häkkinen (1998 e 1999) e Lewis Hamilton e Kimi Räikkönen e Felipe Massa (2007 e 2008). 

Tra qualche anno scriveremo con piacere di questa stagione 2024, sulla falsariga di questi scontri, citando - scegliete il vostro preferito - Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc o Carlos Sainz. Tutto questo potrebbe concludersi tra una settimana a Yas Marina, ma tutto inizia stasera a Losail (*) con il penultimo Gran Premio dell'anno.

Il secondo classificato, Max Verstappen (vedi a lato), sarà chiaramente l'arbitro di questa battaglia tra vecchie mani tra Woking e Maranello, ma ha già vinto il titolo. Ferrari e McLaren, non ancora. Sulla carta, e su questa pista con curve velocissime, la MCL38 sarà la favorita. Proprio come è successo a luglio a Silverstone. Norris e Piastri hanno ottenuto una doppietta nella gara sprint di ieri. D'altra parte, la Ferrari SF24 non è teoricamente progettata per il circuito del Qatar. Eppure, nel corso della stagione, è stata sottoposta a una serie di affinamenti per eliminare, se non ridurre, i suoi punti deboli.

Considerato il modo in cui si è svolta la gara sprint e la difficoltà di sorpasso a Losail, una buona posizione in griglia era essenziale per le Rosse e le Papaya ieri in qualifica, dove le vetture britanniche hanno mantenuto il loro vantaggio di velocità nelle curve veloci. Resta da vedere se riusciranno a mantenere questo vantaggio nei 57 giri di gara, che consumeranno sia le loro carrozzerie che le loro vetture. Perché in Qatar, per quanto paradossale possa sembrare, fa freddo. Un po' nell'aria (18° alle 22), ma soprattutto in pista (21°). In effetti, è il secondo più freddo dopo...

Las Vegas. È stato difficile scaldare gli pneumatici per un giro sabato e difficile evitare il graining durante i lunghi stint di domenica.

Al termine della volata di ieri pomeriggio, Norris, che era partito con il botto, ha lamentato negli ultimi giri un problema all'anteriore. Leclerc, nel frattempo, dopo aver usato con calma le gomme all'inizio della gara, è tornato con forza negli ultimi giri. Questo ha dato speranza alla Scuderia, i cui due piloti (Leclerc 5° e Sainz 7°) oggi saranno dietro ai loro rivali sulla griglia di partenza.

Peggio ancora, le due vetture di Woking partiranno fianco a fianco e faranno il gioco di squadra (Norris 3° e Piastri 4°). “Non so cosa scriviate di noi”, ha detto l'australiano. Ma dovete sapere che da noi non c'è ego. Giochiamo come una squadra e faremo di tutto per diventare campioni”.

Alla Ferrari, invece, le cose saranno più complicate. A Las Vegas, domenica scorsa, la cordiale intesa tra Leclerc e Sainz ha subito una battuta d'arresto, anche se Frédéric Vasseur, il boss della Scuderia, ha subito messo tutte le mani in pasta per cercare di non perdere questa occasione unica. Il primo colpo è per gli inglesi, che cercheranno di essere i primi a sparare. Tra una settimana, ad Abu Dhabi, perderanno il loro vantaggio di casa. Il circuito di Yas Marina non favorisce nessuno. Tranne che per i vincitori.

La squadra italiana sogna il diciassettesimo titolo da quindici anni (2008). La McLaren, dal canto suo, sogna il suo nono alloro costruttori dal secolo scorso. Ciò consentirebbe loro di dimenticare il fallimento di Norris nel Campionato Piloti di questa stagione e di raggiungere... la Williams sul podio, con un titolo di vantaggio sulla Mercedes e due sulla Red Bull. Non male per un vecchio.

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