DES HAWKS ET DÉBATS


Zaccharie Risacher, n° 1 de la draft 2024, ne parvient pas à prendre une vraie place à Atlanta. Qui pourrait ne plus laisser à l’ailier français le temps de se développer.

"Ce serait dommage pour Atlanta de lâcher ce projet aussi vite"
   - FRÉDÉRIC FAUTHOUX, SÉLECTIONNEUR 
     DE L’ÉQUIPE DE FRANCE

29 Dec 2025 - L'Équipe
AMAURY PERDRIAU

CHICAGO (USA) – La machine à rumeurs en NBA est impitoyable. Deux mois après avoir difficilement lancé sa deuxième saison NBA, Zaccharie Risacher s’est retrouvé ces derniers jours au coeur des spéculations entourant le potentiel départ du pivot des Dallas Mavericks Anthony Davis, dont il se dit qu’il pourrait atterrir chez les Atlanta Hawks. Avec pour principale contrepartie le Français, que la franchise de l’État de Georgie avait pourtant sélectionné en premier choix de la draft 2024.Zaccharie Risacher capte un rebond avant de marquer sous les yeux de Kevin McCullar Jr. pendant la défaite des Hawks face aux Knicks (125-128, dans la nuit de samedi à dimanche).

Pour ne rien arranger à ces premiers échos, l’ailier tricolore (2,03 m) s’est fendu samedi soir, face aux New York Knicks (125128), d’une prestation qui semble confirmer que sa franchise originelle ne lui accorde plus le même crédit que lors de son arrivée aux États-Unis (4 points à 2 sur 7 au tir, 4 rebonds en 19 minutes). Le temps de jeu du fils de Stéphane, vice-champion olympique aux Jeux de Sydney (2000) avec les Bleus, n’a cessé de chuter depuis cinq matches, tout comme ses statistiques personnelles.

« Zacc », comme le surnomment les Américains, reste le plus souvent scotché sur le banc lors des fins de rencontre. Dans un effectif où les postes extérieurs sont bien fournis, où Jalen Johnson constitue une des révélations de la saison (24 ans, 23,7 points de moyenne), faut-il dès lors craindre pour l’avenir de Risacher? «Je ne suis pas inquiet, mais pas rassuré non plus, pose le sélectionneur de l’équipe de France Frédéric Fauthoux qui, en 2023-2024, avait couvé le Frenchy à Bourg-en-Bresse. N’oublions pas ce qu’est le système NBA, qui veut que du jour au lendemain, ton statut peut évoluer. Zaccharie joue dans une équipe avec deux gros créateurs que sont Trae Young et Jalen Johnson. Le premier le faisait beaucoup jouer la saison dernière et l’émergence du second vient forcément changer les équilibres.»

En revanche, le technicien partage un constat répandu chez les observateurs: «Zaccharie est tout sauf un joueur individualiste, il fait passer le collectif avant tout. Dans une Ligue où les statistiques priment, je pense qu’il devra forcer sa nature et son caractère s’il veut briller sur ce plan. » Une manière de signifier à l’ancien pensionnaire de l’Asvel qu’il lui faudra en partie renier ce qu’il nous confiait le mois dernier: «Je suis un soldat au service du collectif, et j’ai une totale confiance en ma franchise.»

Reste à ce qu’Atlanta, afin de tenir la promesse initiale de prendre le temps de développer son joueur de 20 ans, lui mette un peu plus souvent le ballon entre les mains plutôt que de le cantonner à un rôle d’observateur dans les corners (9,2 tirs pris par match, 7e moyenne d e s o n équipe). «Zaccharie n’a jamais été Luka Doncic, souligne Fauthoux.

C’est un joueur qui sait faire beaucoup de choses, mais qui n’est pas central aux possessions. Pour l’instant, dans le style de jeu d’Atlanta, on a l’impression qu’il ne trouve pas sa place. Mais sa progression n’est pas terminée! Je ne comprends pas qu’on remette en cause son statut de numéro 1 de la draft. S’il a été choisi à ce rang-là, c’est qu’il le méritait, au regard de son parcours et de son potentiel.»

Le bilan des Hawks, seulement dixièmes à l’Est (15 victoires pour 18 défaites, une série de 6 défaites en cours), est aussi de nature à inciter l’entraîneur Quin Snyder à limiter les expérimentations. Suffisamment pour priver Risacher des seize dernières minutes de la rencontre perdue contre les Knicks ? L’erreur (de jeunesse) commise le 23 décembre, en concédant une faute – depuis reconnue comme erreur d’arbitrage par la NBA – loin du ballon sur remise en jeu à 1’’9 du buzzer final (123-126 contre Chicago), a probablement pesé dans la balance.

Son sélectionneur, qui prévoit « de discuter prochainement avec lui, même s’il y a un suivi par messages avec tous les joueurs pendant la saison » , imagine aussi que les bobos de début de saison ont pu peser : « Il se blesse à la cheville sur son premier match, revient vite, et fait cette grosse chute sur la hanche mi-novembre. Je suis convaincu que son corps a eu besoin de plus de temps que ça pour encaisser et que ça fait partie de sa méforme actuelle.»

Les Hawks sont-ils prêts à laisser le bénéfice du doute? Les transferts anticipés de numéro 1 de draft ne sont pas légion. Certains experts veulent croire qu’une paire Cooper Flagg–Zaccharie Risacher pourrait être profitable aux deux derniers leaders de leur promotion. « Ce serait dommage pour Atlanta de lâcher ce projet aussi vite, Zacc est loin du joueur qu’il pourra être, achève Fauthoux. Mais s’il atterrit dans une autre franchise, c’est que celle-ci l’aura voulu. Ce serait plutôt un bon signe.»

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?