Le conflit israélo-palestinien ébranle la course


Les manifestants pro-palestiniens, venus en nombre hier à Bilbao, ont perturbé le déroulement de l’étape, qui a été neutralisée.

L’étape autour de Bilbao s’est conclue sans vainqueur, avec les temps gelés à 3 kilomètres de l’arrivée. Des manifestants pro-Palestine ont mis en danger la sécurité des coureurs, en particulier ceux d’Israel-Premier Tech qui ont toutefois décidé de reste

"On a vu clairement que c’était chaud, 
qu’il fallait prendre une décision rapidement"
   - KIKO GARCIA, LE DIRECTEUR  
     TECHNIQUE DE LA VUELTA

4 Sep 2025 - L'Équipe
PIERRE MENJOT ET YOHANN HAUTBOIS

BILBAO (ESP) – Voilà des jours que l’étape du 3 septembre était cochée. Kiko Garcia, le directeur technique de la course, savait que Bilbao, 100 % basque, et ses habitants étaient « très impliqués dans la contestation » pro-Palestine. Certaines manifestations avaient déjà débordé, ciblant les coureurs d’Israel-Premier Tech: gênés par des manifestants sur la route lors du contre-la-montre par équipes (5e étape), des tentatives d’intrusion mardi (10e étape) causant la chute de Simone Petilli (Intermarché-Wanty). Et la multiplication des drapeaux palestiniens sur le bord des routes était un premier signe de l’ampleur du mouvement.

Les groupes WhatsApp des engagés de la Vuelta avaient chauffé dès mardi soir, autour d’une question : comment leur sécurité pouvait-elle être garantie ? Certains proposaient qu’Israel-Premier Tech se retire, d’autres refusaient cette option, les coureurs n’étant pour rien dans le conflit qui a lieu au Moyen-Orient. Les mêmes préoccupations agitaient le paddock hier matin, à l’ombre du stade San Mamés, et le choix commun était arrêté qu’en cas de nouvel incident, tout le monde mettrait pied à terre. Sur le parking des cars, aucune revendication autour de l’équipe israélienne, entourée par la police.

Alors que le syndicat des coureurs professionnels publiait un communiqué déclarant « inacceptable que des associations se permettent de compromettre la sécurité des coureurs », le départ était donné à 13 h 50, en dépit d’une tentative de blocage dans le fictif, balayée par la sécurité.

Une autre survint dans l’Alto del Vivero, à 27 kilomètres de l’arrivée, maîtrisée également. Ce qui ne fut pas le cas sur la ligne d’arrivée. « On a vu clairement lors du premier passage (à 38 km) que c’était chaud, qu’il fallait prendre une décision rapidement », expliquait Kiko Garcia. Des protestataires tentaient de faire tomber des barrières qui n’ont tenu que par la réaction rapide des personnes (police, organisation…) à proximité. « Il y avait deux options », poursuit l’ancien pro chez Once. « Soit tout annuler, soit essayer au moins d’offrir le spectacle au public suiveur du cyclisme au Pays basque. On avait un point chronométrique sous l’arche des trois kilomètres, on a vu tout de suite que c’était une des solutions possibles et on a pris cette décision. »

Tom Pidcock et Jonas Vingegaard, partis dans la côte de Pike, grignotèrent ainsi quelques secondes, avant d’être arrêtés à 3 kilomètres de l’arrivée. « Je sentais qu’aujourd’hui était mon jour, c’est difficile de décrire ma déception » , rouspétait le Britannique. Tout le peloton rejoignait ensuite le paddock, le même qu’au départ. Devant le car Israel-Premier Tech, treize voitures de l’Ertzaintza (la police basque), quatre camionnettes de CRS, et Matthew Riccitello qui montait aussitôt. Au pied, Sylvan Adams, homme d’affaires propriétaire de l’équipe, « ambassadeur autoproclamé d’Israël », déclarait-il à

L’Équipe en 2020, fulminait. Mais aucune déclaration. Un policier vint prévenir le staff : « Les manifestants vont arriver, on essaie de les retenir mais il faut que vous partiez rapidement. » « Il manque quatre coureurs », lui répondit l’attachée de presse. Adams, lui, ignorait comment quitter les lieux. Dans le bus de l’équipe? On lui conseilla une voiture de la direction sportive. Alors qu’un imposant drapeau palestinien flottait au vent, le car bleu, sans mention du pays depuis la saison dernière, quitta la zone à 17h58, sous les applaudissements timides de certains spectateurs. La formation israélienne poursuivra-t-elle la Vuelta ? « La solution, aujourd’hui, il n’y en a qu’une », répondait Kiko Garcia. Le retrait de l’équipe. Seuls les dirigeants israéliens peuvent le décider. Hier soir, par communiqué, ils assuraient qu’ils ne partiraient pas « car cela créerait un dangereux précédent.» L’UCI, un peu plus tôt dans la soirée, rappelait de son côté « l'importance fondamentale de la neutralité politique des organisations sportives au sein du Mouvement olympique, ainsi que le rôle unificateur et pacificateur du sport », avant d’exprimer « son soutien aux équipes qui doivent pouvoir exercer leur métier et leur passion dans des conditions de sécurité et de sérénité optimales. »

***

I manifestanti filopalestinesi, accorsi numerosi ieri a Bilbao, 
hanno disturbato lo svolgimento della tappa, che è stata neutralizzata.

Il conflitto israelo-palestinese scuote la corsa

La tappa intorno a Bilbao si è conclusa senza vincitori, con i tempi neutralizzati a 3 chilometri dall'arrivo. I manifestanti filopalestinesi hanno messo in pericolo la sicurezza dei corridori, in particolare quelli della Israel-Premier Tech, che hanno comunque deciso di restare in gara

"Era chiaro che la situazione era tesa e
che bisognava prendere una decisione in fretta"
- KIKO GARCIA, DIRETTORE
  TECNICO DELLA VUELTA

4 settembre 2025 - L'Équipe
PIERRE MENJOT E YOHANN HAUTBOIS

BILBAO (ESP) – Da giorni la tappa del 3 settembre era segnata in rosso. Kiko García, direttore tecnico della corsa, sapeva che Bilbao, città al 100% basca, e i suoi abitanti erano “molto coinvolti nella protesta” a favore della Palestina. Alcune manifestazioni erano già degenerate, prendendo di mira i corridori della Israel-Premier Tech: disturbati dai manifestanti sulla strada durante la cronosquadre (5ª tappa), martedì (10ª tappa) alcuni tentativi di intrusione hanno causato la caduta di Simone Petilli (Intermarché-Wanty). E la moltiplicazione di bandiere palestinesi ai bordi delle strade era un primo segno della portata del movimento. 

I gruppi WhatsApp dei partecipanti alla Vuelta si erano surriscaldati già martedì sera, concentrandosi su una domanda: come garantire la loro sicurezza? Alcuni proponevano che la Israel-Premier Tech si ritirasse, altri rifiutavano questa opzione, poiché i suoi corridori non avevano alcuna responsabilità nel conflitto in corso in Medio Oriente. Le stesse preoccupazioni agitavano il villaggio di partenza ieri mattina, all'ombra dello stadio San Mamés, e la decisione comune era che, in caso di un nuovo incidente, tutti avrebbero smesso di correre. Nel parcheggio dei pullman delle squadre, nessuna rivendicazione nei confronti della squadra israeliana, circondata dalla polizia.

Mentre il sindacato dei corridori professionisti pubblicava un comunicato in cui dichiarava “inaccettabile che alcune associazioni si permettano di compromettere la sicurezza dei corridori”, la partenza è stata data alle 13:50, nonostante un fittizio tentativo di blocco, spazzato via dalla sicurezza.

Un altro tentativo è avvenuto nell'Alto del Vivero, a 27 chilometri dall'arrivo, anch'esso neutralizzato. Ma non è stato così sul traguardo. «Abbiamo visto chiaramente al primo passaggio (ai -38 km) che la situazione era calda, che bisognava prendere una decisione in fretta», ha spiegato Kiko García. I manifestanti hanno cercato di abbattere le barriere, che hanno resistito solo grazie alla pronta reazione delle persone (polizia, organizzatori...) presenti nelle vicinanze. “C'erano due opzioni”, continua l'ex professionista della Once. "O annullare tutto, o almeno provare a offrire lo spettacolo al pubblico appassionato di ciclismo dei Paesi Baschi. Avevamo un punto cronometrico sotto l'arco dei tre chilometri, abbiamo capito subito che era una delle soluzioni possibili e abbiamo preso questa decisione".

Tom Pidcock e Jonas Vingegaard, scattati sulla salita di Pike, hanno guadagnato alcuni secondi, prima di essere raggiunti a 3 chilometri dall'arrivo. «Sentivo che oggi era il mio giorno, è difficile descrivere la mia delusione», si è lamentato il britannico. Tutto il gruppo ha poi raggiunto il paddock, lo stesso della partenza. Davanti al pullman della Israel-Premier Tech, tredici volanti dell'Ertzaintza (la polizia basca), quattro camionette della CRS (la Polizia di Stato, ndr) e Matthew Riccitello che è salito immediatamente. Ai piedi della montagna, Sylvan Adams, uomo d'affari proprietario della squadra, «autoproclamatosi ambasciatore di Israele», come aveva dichiarato a L'Équipe nel 2020, era furioso. Ma nessuna sua dichiarazione. Un poliziotto è venuto ad avvertire lo staff: «I manifestanti stanno arrivando, stiamo cercando di trattenerli, ma dovete andarvene rapidamente». “Mancano quattro corridori", gli ha risposto l'addetto stampa (della squadra IPT, ndr). Adams, dal canto suo, non sapeva come lasciare il luogo. Con il pullman della sua squadra? Gli è stata consigliata un'auto della direzione sportiva. Mentre un'imponente bandiera palestinese sventolava al vento, il pullman blu (della Israel Premier Tech, ndr), senza alcuna menzione del Paese dalla scorsa stagione, ha lasciato la zona alle 17:58, tra i timidi applausi di alcuni spettatori. 

La squadra israeliana continuerà la Vuelta? «Oggi c'è solo una soluzione», ha risposto Kiko García. «Il ritiro della squadra. Solo i dirigenti israeliani possono decidere in merito. Ieri sera, con un comunicato, hanno assicurato che non se ne sarebbero andati "perché ciò creerebbe un precedente pericoloso"». L'UCI, poco prima, aveva ricordato "l'importanza fondamentale della neutralità politica delle organizzazioni sportive all'interno del Movimento Olimpico, nonché il ruolo unificatore e pacificatore dello sport", prima di esprimere "il proprio sostegno alle squadre che devono poter esercitare la loro professione e la loro passione in condizioni di sicurezza e serenità ottimali".

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