JONAS VINGEGAARD (DANEMARK)
4 Jul 2025
Vélo Magazine
PALMARÈS
Tour de France 2022 et 2023 ; Tirreno-adriatico 2024 ; Critérium du Dauphiné 2023 ; Tour du Pays Basque 2023 ; 4 étapes du Tour de France.
Sa chute sur le Tour du Pays Basque 2024 avait anéanti la préparation du Danois. Pas vraiment une surprise donc d’avoir vu Tadej Pogacar dominer le vainqueur sortant en juillet dernier. Dans la foulée du dernier Tour, Vingegaard empochait le Tour de Pologne avant d’arrêter sa saison. Il était intéressant psychologiquement de terminer sur une bonne note. Il restait alors dix mois pour préparer le Tour de France 2025 et retrouver le grand Jonas. Le début de saison du Danois est réussi, il a remporté le Tour de l’algarve mais a chuté lors de la 5e étape de Parisnice. Victime d’une commotion cérébrale, il n’a pas pris le départ le lendemain, puis a déclaré forfait, quelques jours plus tard, pour le Tour de Catalogne qui se déroulait fin mars. L’idée étant de retrouver sa pleine mesure physique avant de reprendre sa préparation via un long stage d’altitude en Sierra Nevada.
Sur les premières étapes du Dauphiné, sa course de reprise, la formation néerlandaise a couru comme si le Danois était le favori de l’épreuve et sûr de sa force retrouvée. Sur le chrono vallonné de 17 bornes, Vingegaard devançait même Pogacar de 30 secondes. Mais ça, c’était avant les trois étapes de montagne où le Slovène s’est repositionné en patron. Il n’y a pas eu de match entre les deux coureurs dès que la route s’est élevée, Pogacar étant au-dessus. Inquiétant pour Vingegaard reparti à Tignes pour un rappel d’altitude. Mais vu les écarts de performance enregistrés début juin, il sera compliqué de renverser la tendance physiquement. À lui de trouver des alternatives !
CADRE Cervélo S5. Groupe Sram Red etap AXS 12V. Capteur de puissance Quarq.
PÉDALES Speedplay. guidon Cervélo.
ROUES Reserve Wheels. pneus Vittoria Corsa Pro.
TIGE DE SELLE Cervélo.
SELLE Prologo. Porte-bidons Tacx Ciro. Compteur/gps Garmin.
Commenti
Posta un commento