TADEJ POGACAR (SLOVÉNIE)
4 Jul 2025
Vélo Magazine
PALMARÈS
Tour de France 2020, 2021 et 2024 ; Giro 2024 ; 17 étapes du Tour de France ; Champion du monde 2024 ; Tour de Lombardie 2021, 2022, 2023 et 2024.
L’homme à battre. Pour sa sixième participation au Tour (trois fois vainqueur et deux fois deuxième), Tadej Pogacar est à nouveau le grand favori, bien que Jonas Vingegaard, son principal si ce n’est unique concurrent, n’ait connu aucun pépin dans sa préparation. Impérial en montagne sur le Critérium du Dauphiné, le champion du monde a décroché le Danois en une centaine de mètres seulement à deux reprises. L’ascendant psychologique penche indéniablement en sa faveur.
Seul hic au tableau, le contre-la-montre. Lui qui est d’ordinaire si à l’aise dans cet exercice avait concédé respectivement 48 et 28 secondes sur Evenepoel et Vingegaard, en seulement 17 bornes. « Je vais bosser un peu le chrono pendant mon stage à Isola 2000 », avait-il avoué, voulant éviter un revers similaire le cinquième jour à Caen. Hormis cela, on a beau chercher, on ne voit pas où « Pogi » pourrait être piégé ou mis en difficulté durant ces trois semaines de course. Et ce d’autant qu’il ne subit plus la chaleur et les très longues ascensions comme lors de ses premières saisons. En montagne, le Slovène bénéficie d’une formation solide, mais qui a affiché quelques signes de faiblesse lors du Dauphiné, le numéro un mondial s’étant retrouvé isolé au beau milieu de l’étape reine. Seule l’accumulation de fatigue pourrait affaiblir Pogacar, mobilisé sur le front des classiques flandriennes et ardennaises. Mais même cette hypothèse est difficile à concevoir. Une démonstration similaire à celle de 2024 est donc fort probable.
CADRE Colnago V5RS.
Groupe Shimano Dura-ace Di2 12V. Capteur de puissance Shimano.
PÉDALES Shimano Dura-ace. guidon Colnago CC01.
ROUES Enve SES. pneus Continental GP 5000 S TR (ici Pirelli P Zero).
TIGE DE SELLE Colnago V5RS.
SELLE Fi’zi:k. (ici Prologo). Porte-bidons Colnago. Compteur/gps Wahoo.
Commenti
Posta un commento