Cyclisme - Paris-Roubaix 2016 : les infos pratiques




Le départ de la 114e édition de Paris-Roubaix, dixième épreuve du calendrier UCI World Tour, sera donné ce dimanche 10 avril. Vingt-cinq équipes prendront le départ à Compiègne. Détails pratiques. 




Les coureurs devront parcourir 257,5 kilomètres jusqu’au vélodrome de Roubaix. L’édition 2016 comportera 52,8 km de pavés, répartis sur 27 secteurs, soit 100 mètres de pavés de plus que l'édition précédente. La nouveauté cette année : le retour du secteur du Hameau du Buat, près de Capelle-sur-Ecaillon. Un secteur que le peloton n’avait pas emprunté depuis 2012. À l'inverse, le secteur pavé de Verchain à Quérénaing (1600 mètres) ne figure plus sur le tracé.


Les horaires

Départ - La course démarre à 10h40 non pas de Paris mais de Compiègne. C’est un départ fictif, le départ réel étant prévu à 10h50 de Clairoix, une commune au nord de Compiègne.

Arrivée – Elle est prévue à l’ancien vélodrome de Roubaix, non couvert et proche du nouveau vélodrome, au plus tôt vers 16h40, au plus tard un peu après 17 h15.

Parcours – Pour les itinéraires horaires officiels, cliquez ici. Si vous ne voulez pas les rater sur le parcours, basez-vous sur l’horaire le plus rapide (44 km/h) qui est souvent le bon. D’autant que les conditions météo ne seront pas mauvaises et que les pavés « sont secs ».

Caravane publicitaire – Elle passe environ 1h30 avant l’horaire le plus rapide prévu pour les coureurs.


Cinq endroits clés pour profiter de la course

Au départ (Compiègne) : le départ de la Reine des classiques sera donné dimanche à 10 h 50 place du Palais, à Compiègne. Mais le public est attendu dès le samedi, sur la même place, pour le salon du Paris-Roubaix où de nombreuses animations sont prévues : bourse d'échange et diverses collections ou encore animations ludiques pour les enfants

Secteur pavés n° 27 (Troisvilles) : ce n'est pas le plus terrible des secteurs pavés au programme du Paris-Roubaix, mais il marque l'arrivée du peloton sur les pavés. Après une petite centaine de kilomètres de mise en jambes, les coureurs entrent un peu plus dans l'Enfer à Troisvilles, même si on ignore encore si le secteur sera escamoté. L'arrivée des concurrents est prévue entre 13h et 13h20. L'occasion de voir qui entrera en tête sur la première portion pavée de l'Enfer du Nord.

Secteur pavés n° 18 (Wallers) : le mythe est là ! On a coutume de dire que c'est à partir de là que la course est vraiment lancée. Et si personne ne peut gagner Paris-Roubaix dans la « Tranchée », on peut y perdre toutes ses illusions. La faute à un rythme qui s'accélère ou à une mauvaise chute. Le passage du peloton y est prévu entre 14h30 et 14h50. Il ne restera plus alors que 95 kilomètres à couvrir jusqu'au Vélodrome.

Secteur pavés n° 4 (Carrefour de l'Arbre) : si vous ne craignez pas la foule et l'ambiance « à la Flamande », rendez-vous dans ce secteur pavés incontournable. Situé à 17 kilomètres de l'arrivée, c'est le dernier secteur pavés décisif. Après l'Arbre, c'est « l'autoroute » vers Roubaix. Ambiance festive, foule digne des plus grands cols du Tour de France, c'est « LE » lieu où voir passer les coureurs au moins une fois dans une vie d'amateur de la petite reine. Le peloton y est attendu entre 16h18 et 16h50.

Arrivée (Roubaix) : quel coureur n'a jamais rêvé de faire un tour du Vélodrome de Roubaix sous les vivats de la foule ? Au terme de 256,5 kilomètres de souffrance, les 750 derniers mètres sont couverts sur le Vélodrome de Roubaix. Les scénarios les plus fous y ont déjà eu lieu et les plus belles consécrations aussi. L'arrivée est programmée entre 16 h 40 et 17 h 15.

Et puis en attendant le final, plongez dans les coulisses des vélodromes. Entre Roubaix et le vélo, c’est une longue histoire d’amour que vous contera un passionné de cyclisme. Au fil des anecdotes et même si tous les espaces ne seront pas accessibles à cause de la course, découvrez le vélodrome historique, ses douches mythiques mais aussi le tout nouveau vélodrome couvert. (dimanche, de 10 h à 11 h 30, au Stab Vélodrome, 59 rue Alexandre Fleming à Roubaix. 6/4,50 €, gratuit – 16 ans. A partir de 13 h, course en direct sur grand écran au vélodrome. Gratuit).


Comment s'habiller

Les parcours pavés se situent en général en pleine campagne, sans abri. Comme les températures sont encore fraîches ces jours-ci et que vous allez attendre sur place, prévoyez d’être bien couvert et bien chaussé (les talons hauts ne sont pas recommandés sur les pavés ni sur les mottes de terre).


La météo

Météo France prévoit une journée de dimanche relativement ensoleillée. Les températures devraient osciller entre 10 et 12 degrés tout au long du parcours.


Les engagés

La liste des 25 équipes retenues pour participer à la 114e édition de Paris-Roubaix.

AG2R

Astana

BMC

Bora-Argon

Cannondale

Cofidis

Delko

Direct Energie

Etixx-Quick Step

FDJ

Fortuneo

IAM

Lampre

Lotto-Soudal

Movistar

Orica

Dimension Data

Giant

Katusha

Lotto NL-Jumbo

Sky

Tinkoff

Topsport Vlaanderen

Trek

Wanty

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio