« Un petit moment de panique »


Tadej Pogacar a raconté comment il s’était remobilisé après sa chute impressionnante à 50 km de l’arrivée pour parvenir à larguer Tom Pidcock un peu plus loin.

9 Mar 2025 - L'Équipe
A. Ro., à Sienne.

“Heureusement, rien n’était cassé, il n’y avait rien de sérieux''

«Commentallez-vous?

Je vais bien, merci, c’est une question sympa. Et vous? (Il rit.) Oui, ce la a été un petit moment de panique dans ma tête. J’ai juste essayé de penser à tout quand j’ai chuté, me relever, ramasser le vélo. Beau coup de choses se passaient, mais je voulais revenir à l’avant et essayer definir le boulot parce qu’on avait beau coup travaillé dans la course. Je devais continuer. 

Qu’avez-vous dit à Pidcock quand vous l’avez rejoint?

Je me suis excusé, parce que ça aurait pu finir mal pour tout le monde dans le groupe de tête, lui, Swifty (Conor Swift). C’était ma faute, donc je me suis excusé. Il m’a demandé si j’étais OK et voilà, on est repartis. 

Vous estimez-vous chanceux de vous en sortir sans blessure grave?

Oui, je crois. Il sembler a it que Pidcock vous ait attendu. Quel type de respect ce la montre-t-il?

Je ne sais pas à quel point il m’a attendu. C’est sûr qu’à l’approche du sommet, quand je me rapprochais, il m’a attendu, mais il y avait encore une longue distance jusqu’à l’arrivée, peut-être qu’il s’est aussi dit que ce serait mieux qu’on soit ensemble. Onn’a pas par lé de ça. Mais c’est sûr qu’il me respecte, et réciproquement, donc oui, c’était vraiment une course classe.

Avez-vous été poussé à la limite par Pidcock, ce qui pourrait expliquer votre erreur?

Peut-être. Quand vous-avez dans votre roue un champion du monde de VTT, champion olympique, champion de cyclo-cross, vous êtes sous pression. Je devais lui montrer que j’étais bon et enfait, je lui ai montré que j’étais merdique (avec la chute) (il rit). Je ne vais jamais me mettre au VTT, je crois.

Comment avez-vous décidé de l’ endroit de votre attaque décisive?

Je pensais attaquer dans le premier passage dans Pinzuto, mais lachutem’ en aem pêché. J’ espérais juste que cette chute n’ allait pas me coûter trop d’ énergie, heureusement rien n’ était cassé, il n’ y avait rien de sérieux. J’ ai juste eu un peu de rage sur la route, parceque ça aurait pu se terminer vraiment mal. Je savais que je devais essayer dans ce secteur (Pinzuto), parce que le reste était peut-être plus favorable à Tom. Les Tolfe, c’ est plus court, et puis le finish à Sienne, tune sais jamais. Donc j’ ai essayé et ça a suffi. 

Vous aviez déjà eu une chute aussi lourde?

Ce n’ est pas la première, ni la dernière, ça arrive. Je suis juste super heureux d’ avoir pu conclure sur une victoire, parceque c’ est une de mes courses favori tes. Ç’ aurait été dommage .»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio