Les dessous d’une surprise


Brigitte Macron et Didier Deschamps, 
sur le plateau du «Journal de 13 heures» de TF1.

9 Jan 2025 - L'Équipe
SACHA NOKOVITCH

Didier Deschamps a officialisé qu’il quitterait son poste de sélectionneur des Bleus en 2026 dans le «Journal de 13 heures» de TF1, hier, sans que la chaîne ne soit prévenue.

"Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi clair, 
net et précis"
   - MARIE-SOPHIE LACARRAU, 
     PRÉSENTATRICE DU «13 HEURES» DE TF1

« Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là, car il faut que ça s’arrête à un moment.» La fin de l’aventure de Didier Deschamps à la tête des Bleus, révélée par L’Équipe et d’autres médias mardi soir, a été officialisée hier dans le Journal de 13heures de TF1. La présence du sélectionneur de l’équipe de France sur le plateau de la chaîne, au côté de Brigitte Macron pour présenter l’ Opération pièces jaunes, n’ avait été confirmée que dimanche soir àTF 1 parles services de communication, l’enregistrement ayant été avancé au dernier moment du mardi au lundi après-midi. 

«Chaque année, cet entretien est systématiquement enregistré, pour des raisons d’agenda et parce que nous souhaitons diffuser l’interview le jour du lancement de l’opération, raconte Marie-Sophie Lacarrau, la présentatrice du 13 heures de TF1. Or, le jour du lancement, ils sont sur le terrain dans une ville différente chaque année (Bordeaux hier).» Elle assure qu’aucun échange n’a eu lieu avec les services communication de l’Élysée et de la Fédération française de football en amont de l’entretien pour évoquer les thématiques abordées. « Ils savaient très bien qu’ils seraient interrogés, comme à chaque fois, sur l’Opération pièces jaunes mais aussi sur leur actualité», précise-t-elle.

Après avoir évoqué la fin du mandat d’Emmanuel Macron en 2027 avec la première dame, Lacarrau a ensuite lancé Deschamps sur sa fin de contrat en 2026. « La question était préparée, mais il n’était pas prévu qu’il fasse cette annonce, assure la présentatrice. Quand je vais le saluer au maquillage, je ne sens pas du tout un homme sur le point de faire ce genre de déclaration. Quand on est dans ce cas de figure-là, on est normalement prévenus. Là, cela n’a pas du tout été le cas, je pense qu’il a été cueilli. Pendant l’enregistrement, je suis absolument surprise et je ne le cache pas à l’antenne. Brigitte Macron l’est tout autant, on voit ses grands yeux assez ébahis. D’ailleurs, dès que l’interview s’arrête, elle est la première à réagir en lui disant: “Mais pourquoi ce scoop maintenant?”»

D’autant que dans le début de sa réponse, Didier Deschamps précise qu’il n’est pas là pour faire d’annonce… avant de lâcher clairement sa décision après une petite relance de la journaliste. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi clair, net et précis, reconnaît-elle. Peut-être que cette transition avec la fin de mandat du président (de la République) l’a surpris et fait réagir…»

Si le sélectionneur des Bleus souhaitait acter son départ une fois l’élection du président de la Fédération passée (Philippe Diallo a été réélu le 14décembre) et avant le prochain rassemblement de son équipe en mars (quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie), personne ne semblait s’attendre à cette fenêtre de tir. Contacté, le service communication de la Fédération a précisé que Deschamps n’avait fait que répondre à une question…

Mais pour Philippe Tournon, historique chef de presse de l’équipe de France (de 1983 à 2018, à l’exception du mandat de Raymond Domenech de 2004 à 2010), «Didier fait peu de choses à l’improviste. C’est quelqu’un de très pragmatique qui analyse la situation, pèse le pour et le contre, puis agit. On sait qu’il aime bien rester maître des horloges. Mais je ne sais pas quel a été l’élément déclencheur…» Lacarrau précise d’ailleurs n’avoir eu aucun échange avec le sélectionneur et son service communication, une fois les caméras éteintes: «Il n’y a pas eu de discussions puisqu’il était très à l’aise avec ce qu’il avait déclaré.» Ne restait plus alors qu’à tenir le secret tant que possible jusqu’à la diffusion. La fuite de l’information dans la presse mardi soir a obligé TF1 à réagir en diffusant l’extrait dès hier matin, dans les matinales du groupe.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio