Guy Stéphan, l’homme qui murmure à l’oreille de Deschamps
26 Jun 2026 - Le Figaro
Baptiste Desprez
Guy Stéphan n’aurait jamais voulu vivre cette situation. Ce vendredi à 21 heures (15 h aux Étatsunis), il prendra place sur le banc du Gillette Stadium de Foxborough et enfilera le costume de sélectionneur face à la Norvège dans un match décisif pour la suite de la Coupe du monde. Le Breton, natif des Côtes-d’armor, suppléera Didier Deschamps, rentré en France mardi pour les obsèques de sa mère au Pays basque et attendu samedi en Amérique. Proche de son coach et ami, avec lequel il partage une ultime aventure cet été lors du Mondial après quatorze années à la tête des Bleus, le technicien de 69 ans a vécu une semaine délicate à Boston.
Mardi matin, après un retour dans la soirée de Philadelphie après la victoire contre l’Irak (3-0), il a été informé de la mauvaise nouvelle par Didier Deschamps. Les deux hommes, qui font cause commune depuis 2009 à L’OM et 2012 en équipe de France, sont tombés dans les bras l’un de l’autre. Une accolade teintée d’émotions et de respect. Depuis ce moment, ils échangent fréquemment sur les choix à venir, le ressenti du groupe et les dernières informations dont Deschamps doit être tenu informé.
« Guy est à la fois un adjoint, un conseiller technique, un confident et un ami, soufflait “DD” au Figaro sur son acolyte. Il est tout réuni. Ce n’est pas un béni-oui-oui. C’est surtout ça qui est important pour moi. J’ai fait en sorte de m’entourer de compétences et Guy en fait partie. » Et Deschamps d’en dire un peu plus sur leur duo : « Avec l’ensemble du staff, on a beaucoup d’échanges, mais je sais que Guy me dira ce qu’il pense. On est très souvent d’accord. Certaines fois, ça nourrit ma réflexion, mais après, quand c’est décidé, c’est décidé. Il y a forcément une complicité. On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre. »
Comme un vieux couple, Deschamps et Stéphan ont leurs habitudes. Le premier passe toujours un coup de tondeuse au deuxième pendant les compétitions internationales. « Il a un vrai talent de coiffeur », plaisante le Breton au sujet du Basque. Les deux familles ne résident pas très loin sur la Côte d’azur, sans pour autant oublier la Bretagne, un autre de leurs points communs. Guy Stéphan y est né, à Ploumilliau, tandis que la femme de Didier Deschamps, Claude, est une pure Bretonne également. Mais l’histoire entre les deux hommes remonte à plus loin. Ils se connaissent depuis 1998, période où Guy Stéphan (qui a dû stopper sa carrière de joueur à 29 ans après un accident de voiture) était à la Direction technique nationale (DTN), pendant que « DD », capitaine des Bleus, soulevait la coupe un soir de 12 juillet inscrit à jamais dans l’histoire du pays.
En 2000, Stéphan figure dans le staff de l’équipe de France championne d’europe sous Roger Lemerre, moment choisi par Deschamps pour prendre sa retraite internationale. Chacun vaquera ensuite à ses occupations : début sur le banc à Monaco (2001-2005) et la Juventus (2006-2007) pour l’actuel sélectionneur, Sénégal (2003-2005) et Besiktas avec Jean Tigana (2006-2007) pour l’actuel adjoint. Avant de ne plus se quitter. Une expérience dans le tumulte de L’OM entre 2009-2012, avec un titre de champion de France 2010 décroché sur la Canebière, puis la grande aventure en équipe de France à la suite du départ de Laurent Blanc.
En sélection, les deux hommes ont tout connu. La gloire, avec le sacre 2018 en Russie sous les yeux de Vladimir Poutine. Une excellence de résultats sans égal en équipe de France (un titre mondial, deux finales de Coupe du monde, une finale et une demi-finale de l’euro, une Ligue des nations), mais aussi des périodes de secousses et un échec (élimination en 8es de finale de l’euro 2021). Dans les bons et les mauvais jours, l’alchimie entre les deux hommes ne s’est pas altérée. Ciment du parcours des Bleus. Critiqué en interne à la FFF en 2021 par la directrice générale de l’époque, Florence Hardouin, désireuse de le voir quitter ses fonctions, Guy Stéphan a pu compter sur le soutien du sélectionneur. Une période qu’il n’a pas oubliée.
« C’est Tic et Tac »
Fidèle en amitié, drogué de football, très respecté des différentes générations, passionné d’histoire, de nouvelles technologies, curieux et toujours enclin à écouter les avis divergents, Guy Stéphan est une figure de l’équipe de France. Qu’il quittera aussi cet été après une vie en bleu. « Quand vous rencontrez Stéphan, il ne vous laisse pas indifférent, car c’est un gars bien, au sens littéral du terme », avance un ancien des Bleus. « Ce sont des siamois tous les deux, c’est Tic et Tac, plaisantait Kylian Mbappé dans L’équipe. Il n’y a pas de Deschamps sans Stéphan. Tout Didier Deschamps qu’il est, et Dieu sait qu’il est grand, il n’y a pas de Deschamps sans Stéphan. Guy déblaie le chemin pour Didier. Il fait tout ce qui est nécessaire pour que le coach puisse donner la meilleure version de lui-même. Il a un rôle prépondérant dans la réussite des Bleus. Oui, tout le monde sera excité par ce qui va venir après (Zidane). Mais tout le monde va regretter l’ère actuelle. » Avant de penser au futur, le présent est là et la Norvège se dresse vendredi face aux Bleus. Guy Stéphan sait quoi faire. Et pour qui.

Commenti
Posta un commento